Durée de la mission en mois
Consultant
Les défis
Afin de lancer au plus vite le programme de refonte des SI des SAMU de France, ATOS Worldline et l’ASIP Santé souhaitaient bénéficier d’accélérateurs de déploiement SAFe sur étagère.
Le ramp-up du programme nécessitait un calage du donneur d’ordre et de son intégrateur extrêmement rapide afin de tenir les échéances de production du programme.
Aucun des deux acteurs n’avait d’expérience d’agilité à l‘échelle au moment du démarrage du programme.
Les leviers
Grâce aux processus IT sur étagère et une très bonne connaissance des pièges à éviter pour déployer le modèle SAFe, l’initialisation du modèle opérationnel et le calage des deux acteurs a pu s’effectuer en temps record (2 mois en plein été).
Les multiples retours d’expérience d’animation en tant que RTE ont permis de d’accélérer la montée en compétence du RTE du programme grâce à un mentoring rapproché.
Notre approche
Mise en place du modèle opérationnel
- Définition de tous les processus clé du programme : Gestion de la demande, Gestion des incidents et problèmes, Gestion de Programme, Gestion des équipes, Gestion des Releases en se basant sur SAFe V4.5.
- Support pour l’instrumentation des processus dans Jira.
Accompagnement au changement
- Mentoring du RTE dans ses activités clé (PI Planning, Inspect & Adapt, ART Sync)
- Coaching et mentoring des Scrum Masters
- Formation des équipes du programme à Leading SAFe
- Médiation entre ATOS Worldline et l’ASIP Santé lorsque des difficultés se présentent
Résultats
- Un fonctionnement en mode programme SAFe acquis entre l’ASIP Santé et Worldline
- Un programme qui fonctionne et qui a délivré le système d’information de la majorité des SAMU de France
Frameworks
A quoi reconnait-on la valeur d’une intervention de coaching ou de formation ? C’est de mettre concrètement sa connaissance théorique et son expérience à votre service dans la résolution de vos problèmes. Sébastien Delayre, dans le cadre du programme SI-SAMU, combine une analyse situationnelle et nous aide à dégager les axes d’amélioration au niveau du programme, des équipes et des individus. Cela génère une valeur importante et une accélération de la montée en compétences de nos équipes. Son expérience couvre tous les aspects pratiques des méthodes agiles sur toute la chaîne de valeur : de l’analyse aux tests, du développement au déploiement. Il nous accompagne sur la construction organique d’un département centré sur les méthodes agile à l’échelle.
Le seul problème : on finit par s’y accoutumer et les journées ne font que 24H !