La digitalisation induit une transversalité du système d’information qui impose une maitrise bout en bout des processus métier et de leur adhérence au système d’information

Les architectes d’entreprise interviennent sur quatre dimensions complémentaires :

1. Planification Stratégique IT et Gestion de l’Innovation

Les architectes d’entreprise se concentre ici sur la planification stratégique et l’exploration de nouvelles technologies ou solutions pour améliorer l’efficacité et la compétitivité de l’organisation. Cette planification initie et maintient la feuille de route stratégique d’initiatives, elle alimente également la gestion de portefeuille et assure sa cohérence avec la feuille de route stratégique. 

2. Architecture d’Entreprise

C’est l’activité au quotidien des architectes d’entreprise, à savoir :

  • en amont du portfolio management, des études stratégiques qui identifient les initiatives qui servent les objectifs de l’organisation,
  • dans le cadre du portfolio management, l’analyse d’une initiative en particulier afin d’identifier ses impacts sur les composantes du SI (produits, applications, technologies, données)

3. Gouvernance des Technologies

Les architectes d’entreprise sont dépositaires des technologies structurantes du système d’information. Ils gouvernent l’évolution de leur cycle de vie : sélection des technologies, introduction dans le SI, montées de version, décomissionnement. Ils travaillent en étroite collaboration avec les autres départements de l’organisation pour comprendre leurs besoins et fournir des solutions appropriées.

4. Partitionner votre SI en produits

Les techniques d’analyse d’Enterprise Architecture sont fondamentales pour structurer votre SI en mode produit : de la formalisation de la chaine de valeur, l’identification des processus métier, à l’identification des produits qui regroupent des applications en forte interaction. Les architectes d’entreprise peuvent identifier correctement vos produits et appuyer votre démarche de structuration en mode produit.

Notre sélection de standards au service des architectes d’entreprise

L’Open Group développe un grand nombre de standard qui forment la base de travail des architectes d’entreprise :

  • TOGAF, qui signifie The Open Group Architecture Framework, est un cadre de référence pour l’architecture d’entreprise qui fournit une approche structurée pour concevoir, planifier, mettre en œuvre et gouverner une architecture d’entreprise à l’échelle d’une organisation. Il aide les organisations à comprendre leur structure complexe et à concevoir des systèmes informatiques adaptés à leurs besoins, tout en favorisant l’alignement entre les objectifs métier et les technologies de l’information.
  • ArchiMate est un langage de modélisation graphique standardisé et ouvert qui permet de visualiser, concevoir et décrire l’architecture d’entreprise. Il aide les architectes d’entreprise à comprendre et analyser les relations structurelles entre les processus métier, les systèmes d’information, et l’infrastructure technique, facilitant ainsi la planification stratégique et la prise de décision.
  • IT4IT est un cadre de référence standardisé qui fournit une approche détaillée pour gérer le cycle de vie des services informatiques, de la stratégie à la livraison. Il aide les organisations à aligner leurs opérations informatiques avec leurs objectifs métier, à améliorer l’efficacité et à réduire les coûts en offrant une vision unifiée de la gestion des services informatiques.