CHRO
Vos enjeux en tant que DRH
Supporter la transformation digitale
La transformation digitale est avant tout une transformation humaine. La direction des ressources humaines a un très fort rôle à jouer pour aider les managers et les équipes à embrasser cette nouvelle culture et les comportements associés. La formation, les réseaux sociaux d’entreprise, les communautés de pratiques, l’accompagnement individuel ou collectif des équipes sont autant de leviers RH pour accompagner cette transformation.
Le Digital s’appuie massivement sur des équipes autonomes or pour pouvoir faire fonctionner une équipe autonome, ses membres doivent avoir des comportements compatibles et suffisamment homogènes. Les équipes de recrutement doivent donc veiller à recruter non seulement sur les compétences, mais surtout sur des comportements compatibles avec le reste de l’équipe.
La gestion individuelle de la motivation entraine souvent des reflexes individualistes alors qu’elle devrait renforcer la collaboration au sein des équipes. Un ajustement des mécanismes classiques de gestion des carrières et notamment des entretiens individuels est nécessaire pour s’adapter au contexte.
Voir notre offre de transformation digitale qui aborde la transformation digitale dans toutes ces dimensions.
Renforcer le leadership des dirigeants et managers
Arrivée des générations Y et Z, Digitalisation ou Agilité, vous avez besoin d’accompagner la transformation de posture des dirigeants et manager. Passer d’un management de contrôle à une posture de leadership qui guide des équipes plus autonomes n’est pas simple à opérer sans une prise de conscience individuelle.
La direction des ressources humaines à un rôle prépondérant dans l’accompagnement des managers dans leur transition en leur fournissant l’accompagnement nécessaire à leur changement.
Pour cela, nous aidons les dirigeants et managers à prendre conscience de leurs comportements actuels et nous les aidons à changer grâce à un coaching personnel et des outils comme le framework Management 3.0.
Voir notre offre de coaching de dirigeant.
Améliorer la collaboration entre les équipes
La collaboration au sein de l’entreprise et avec son écosystème est devenu un enjeu majeur dans sa capacité à répondre au plus vite à son environnement.
La direction des ressources humaines peut accompagner les équipes ou les managers dans la prise de conscience de leurs comportements existants et de leur besoin de collaboration.
Pour cela nous vous apportons les démarches et les outils pour opérer ces prises de conscience et les accompagner.
Voir nos offres de coaching coaching de dirigeant et de coaching de collaborateurs et nos offres de formation à l’agilité comportementale et managériale.
Transformer l'organisation à petits pas
Déployer des projets RH sur toute l’entreprise devient de plus en plus compliqué car le contexte de l’entreprise change extrêmement rapidement rendant obsolète le déploiement de ces projets. L’entreprise ne peut plus se permettre de se transformer par grandes étapes programmées, mais doit savoir s’adapter en permanence par parties en adoptant une culture du changement permanent. Expérimenter un changement sur de petits périmètres, démontrer la viabilité et l’acceptabilité du projet et l’étendre progressivement en l’ajustant au fur et à mesure devient le nouveau modèle de gestion des projets RH. Ceci revient à appliquer le modèle de projets agiles aux projets RH.
Voir le volet humain de notre offre de transformation agile.
Attirer et retenir les talents issus des nouvelles générations
Attirer et retenir les nouvelles générations est un véritable défi mais un vrai enjeu quand on connait leurs capacités créatrices nécessaires aux environnements digitaux notamment. La capacité d’une entreprise à favoriser l’innovation est le critère numéro un de la génération Y dans le choix de son employeur. La quête de sens, l’autonomie et la collaboration sont des exigences fortes de ces nouvelles générations qui nécessitent un changement de posture du management de l’entreprise. Pour accueillir les générations Y et Z dans le monde professionnel, il semble plus que jamais fondamental de faire une place à l’intelligence intuitive et à l’émotionnel car ce sont là les ingrédients d’une vraie démarche d’innovation, au-delà de la logique et du rationnel. Au niveau organisationnel, l’agilité permet une complexité à taille humaine, une souplesse adaptative et une coopération à tous les niveaux.
Voir le volet humain de notre offre de transformation agile.