Conseil en entreprise agile
L’agilité levier de transformation de l’entreprise

L’agilité n’est pas qu’une simple méthode, c’est un nouvel état d’esprit, une nouvelle habileté pour s’adapter, innover et interagir au sein des entreprises. L’agilité est une réponse aux transformations culturelles, générationnelles et digitales que notre société est en train de vivre. L’agilité transforme trois principaux piliers de l’entreprise : son modèle opérationnel, son capital humain et son patrimoine technologique. L’agilité d’entreprise implique une transformation profondément humaine des organisations. L’agilité favorise l’innovation en créant l’alchimie nécessaire à son bon fonctionnement. Pour répondre à ces enjeux, nous proposons trois manières d’aborder l’agilité d’entreprise :

Modèle opérationnel agileGestion agile du changementTechnologies agiles

Notre élaborons et mettons en œuvre avec vous un modèle opérationnel agile adapté à vos enjeux, vos équipes, votre culture et vos valeurs. Vos équipes sont au centre de la transformation.
Devenir une entreprise agile dans ses processus, ses pratiques, son organisation et sa gouvernance, c’est adopter une culture d’entreprise qui refuse l’inertie et privilégie l’anticipation et l’adaptation à son marché et à ses clients.
Nous élaborons et déployons votre modèle opérationnel agile d’entreprise avec agilité. Après avoir mené une analyse de votre fonctionnement existant, nous élaborons des backlogs de transformation et un plan de déploiement agile à même de servir vos objectifs.
Nous nous appuyons sur les grands frameworks agiles du marché pour établir votre modèle opérationnel agile : Beyond Budgeting pour la gestion budgétaire, Lean Startup pour l’innovation agile, le Scaled Agile Framework, Less ou Spotify pour la déclinaison stratégique aux niveaux portefeuille, programme et équipe.
Nous vous proposons aussi de résoudre l’épineux problème de la contractualisation agile grâce à un modèle de contractualisation basé sur la valeur avec notre partenaire Osborne Clarke.

Se transformer pour adopter l’agilité à grande échelle est avant tout une transformation humaine. Chaque organisation est unique, son capital humain est caractérisé par sa culture, ses valeurs, ses équipes, ses managers et ses dirigeants qui ont eux mêmes leur bagage de pratiques. Adopter l’agilité, c’est inscrire la culture du changement continu au sein des équipes, c’est inscrire des valeurs de collaboration, confiance, transparence et d’autonomie, c’est aussi, pour les managers, adopter une posture de leadership.
Après avoir fait l’analyse de l’agilité comportementale (Agile Profile) de vos collaborateurs et managers, nous élaborons une stratégie et des recommandations de changement (Change Management 3.0) adaptées à votre contexte. Nous vous proposons ainsi d’adopter des pratiques et des comportements spécifiquement adaptés à votre capital humain. Nous accompagnons en coaching vos dirigeants et managers pour les aider à adopter et maitriser les postures adaptées au management d’équipes agiles et autonomes (Management 3.0).

Nous vous aidons à définir votre plan de transformation technologique pour soutenir  votre stratégie et les transformations associées.
Supporter votre modèle opérationnel agile, améliorer la collaboration ou la gestion des compétences et des connaissances sont quelques-uns des leviers que les technologies de l’information doivent adresser.
Notre équipe vous aide à transformer votre patrimoine technologique pour qu’il soutienne votre transformation vers l’agilité.
Des technologies améliorent la construction de votre SI comme par exemple le DevOps, d’autres améliorent son découplage et son évolution comme par exemple les approches orientées processus et règles (BPM & BRMS) ou les approches orientées service ou API (SOA).
Les stratégies Cloud IAAS, PAAS ou SAAS apportent une souplesse inégalée dans le déploiement et l’exploitation des infrastructures, des services et des applications.
Enfin l’entreprise digitale transforme en profondeur l’entreprise en servant et nourrissant votre transformation vers l’agilité, les réseaux sociaux étant notamment un vecteur d’amélioration de la collaboration et de la mise en relation des collaborateurs.

Sur chacune de ces trois familles d’offres, nous pouvons cadrer les transformations à opérer, définir la cible et les trajectoires pour y parvenir et ancrer durablement le changement au sein de votre organisation.

Pour vous : Chief Information Officer (CIO)Chief Digital Officer (CDO), Chief Marketing Officer (CMO), Chief Human Resource Officer (CHRO), Chief Legal Officer (CLO), Chief Purchasing Officer (CPO).
Nous contacter

Partager avecShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn11